vers la page d'accueil
Les types de greffe : coeur / poumons
Vos Questions    Contacts    Plan du site 
 
 

LA TRANSPLANTATION CARDIAQUE

Imaginée au début du 20° siècle, la transplantation cardiaque est une thérapeutique efficace de l’insuffisance cardiaque terminale.

L’insuffisance cardiaque est l’incapacité du cœur à s’adapter aux besoins de l’organisme.

Son traitement est médical : il permet la régression ou la stabilisation des symptômes. Dans sa forme la plus évoluée, elle se traduit par un handicap progressif et une diminution de l’espérance de vie. Dans certains cas, quand le traitement médical devient insuffisant, la transplantation est le seul recours. La sélection des candidats est étudiée en centre cardiologique spécialisé au cours d’un bilan pré-transplantation. Il permet de poser l’indication d’une transplantation cardiaque et d’éliminer les contre-indications éventuelles.

Quand il est décidé de proposer une transplantation cardiaque, au terme d’une série d’entretiens avec les médecins de l’équipe de transplantation pendant lesquels les différentes étapes de la greffe et du suivi après greffe ainsi que les complications potentielles et les aléas sont expliquées, le candidat devient un receveur.
Il est alors inscrit, avec son accord, sur la liste d’attente nationale de transplantation cardiaque de l’Agence de la biomédecine. Trois périodes vont alors se succéder : L’attente : Le délai avant la proposition d’un greffon compatible ne peut jamais être précisé et peut être plus ou moins long (quelques jours à plusieurs mois). Cette période d’attente est souvent difficile, entre espoir et crainte. Elle se déroule généralement à domicile, mais parfois l’hospitalisation ainsi que des thérapeutiques lourdes peuvent être nécessaires. L’attribution des organes se fait sur des critères d’urgence médicale, de compatibilité avec le donneur, d’ancienneté sur la liste d’attente et de proximité géographique. Lorsqu’un greffon cardiaque est disponible, l’équipe de transplantation contacte le receveur compatible. Il est alors pris en charge, en urgence, à l’hôpital et si son état et celui du greffon le permettent, l’intervention peut être réalisée.

La transplantation a lieu en centre habilité, elle nécessite environ un mois d’hospitalisation. Elle consiste à remplacer le cœur défaillant par un cœur sain prélevé sur une personne en état de mort cérébrale.
Après la greffe, une première phase est l’adaptation du greffon à son nouvel environnement . Elle se passe en unité de réanimation et nécessite un traitement par perfusion.
Une seconde phase est l’adaptation du traitement immunosuppresseur qui permet de diminuer le risque de rejet. Il est indispensable, mais comporte un certain nombre d’effets secondaires . Cette phase se passe en service d’hospitalisation conventionnelle.
Les risques de complications et de décès, importants au début, diminuent progressivement avec le temps.

Suivi médical à vie

Le suivi médical à vie du transplanté, après la greffe, est impératif. Il permet la surveillance de l’organe transplanté, le dépistage des complications (rejet aigu et chronique, infection ,cancer) et leur traitement.
Les contrôles, rapprochés la première année, s’espacent avec le temps, et permettent alors la reprise d’une activité quotidienne normale notamment professionnelle.

Chaque année, la transplantation cardiaque sauve des centaines de vies et les résultats sont en constante amélioration grâce notamment à une plus grande efficacité du traitement anti-rejet.
Le nombre de greffons disponibles est malheureusement insuffisant et un certain nombre de personnes en attente de greffe cardiaque meurent en l’attente de transplantation.


 
  Reins / Pancréas   Coeur   Foie   Moelle osseuse   Cornée   Peau / os
Vos Questions   Contacts   Plan du site   Accueil   Début de la page