vers la page d'accueil
Les types de greffe : la moelle osseuse
Vos Questions    Contacts    Plan du site 
 
 

Le don de moelle osseuse

Don entre frères et soeurs

On se retrouve dans la même situation que précédemment, mais pour le don de moelle la législation française a prévu une dérogation quant à la possibilité de donner en temps que mineur dans la mesure où ce don est au bénéfice d'un frère ou d'une sœur.
L'organisation de ce projet est soumise aux mêmes critères et étapes que dans le cas du don d'organe.
Elle présente un caractère plus développé quant à l'information du donneur sur les risques encourus. Les parents doivent consentir par écrit à ce don et l'enfant donneur rencontre un comité d'experts composé d'un médecin de l'Etablissement français des Greffes, d'un pédiatre et d'un psychologue s'assurant qu'il a bien été informé des risques.

Donneur majeur anonyme

C'est le seul cas où une personne peut donner de son vivant à un receveur qui n'appartient pas à sa famille, donc d'une façon totalement anonyme.
Le donneur est inscrit sur un registre de donneurs volontaires après en avoir fait la demande et avoir subi certains examens permettant de connaître son groupe tissulaire et de dépister les risques de transmission de certaines maladies au futur receveur.
La greffe de moelle osseuse, pour sa réussite, est soumise à un respect rigoureux de la compatibilité tissulaire entre le donneur et le receveur. Les combinaisons possibles des groupes tissulaires de chaque individu sont immenses et la probabilité de trouver une bonne correspondance entre un receveur et un donneur est infime.
Il apparaît de ce fait évident, que plus le nombre de donneur sinscrits sera élévé, plus les receveurs auront de chance de bénéficier d'une greffe. Ceci explique aussi, que nombre de donneurs inscrits ne seront jamais appelés pour effectuer ce don.

Le prélèvement de moelle osseuse se fait presque toujours sous anesthésie générale, bien qu'actuellement se développent de nouvelles techniques et n'entraîne aucun frais à la charge du donneur.
Le donneur exprime son consentement devant le Président du Tribunal de Grande Instance de son lieu de résidence.
Le prélèvement de moelle est réalisé par multiponctions d'environ 400 ml au niveau des os du bassin. Cette quantité de moelle se trouve renouvelée dans les 48 heures suivantes.


 
  Reins / Pancréas   Coeur / poumon   Coeur   Foie   Moelle osseuse   Cornée   Peau / os
Vos Questions   Contacts   Plan du site   Accueil   Début de la page